L’assurance perte et vol des moyens de paiement des banques en ligne

Les banques en ligne tentent de plus en plus de diversifier leur offre en proposant par exemple des assurances. La dernière en date : une assurance perte et vol des moyens de paiement. Cette assurance vise à protéger le titulaire d'un compte en ligne en cas d'une utilisation frauduleuse de sa carte bleue, de ses clés et de ses papiers d'identité, que ce soit conséquemment à une perte ou à un vol. Cette assurance n'est gratuite que pour deux acteurs : Boursorama Banque et ING Direct, alors que la cotisation pour cette assurance s'élève à environ une vingtaine d'euros par an pour le reste des établissements bancaire en ligne comme la banque Net Agence ou encore Fortuneo. Cela fait un argument de vente en plus pour souscrire un compte en ligne Boursorama Banque ou ING Direct, qui décidément sont les rares banques en ligne à être vraiment compétitives au niveau des prix, en maintenant des offres gratuites, notamment en ce qui concerne leurs produits d’assurance.

Pour tenter de se démarquer des autres, certaines banques en ligne proposent, en complément à cette assurance perte et vol des moyens de paiement, des garanties supplémentaires : vol du Smartphone ou de la tablette tactile mais aussi des garanties contre l'usurpation d'identité.

Le point sur la garantie usurpation d'identité

Sous cette définition vague d'usurpation d'identité, les banques en ligne assurent vous protéger en cas d'utilisation frauduleuse de vos données sensibles (mail, numéro de téléphone, état civil, numéro de carte bleu...). Cette garantie supplémentaire a de quoi séduire si l'on considère la moyenne d’âge relativement jeune des détenteurs d'un compte en ligne mais aussi le nombre de cas de plus en plus important de tentatives d'escroquerie par des techniques de piratage diverses.

En revanche, il est nécessaire de bien lire les conditions générales et particulières de ces contrats d'assurance. On y découvre par exemple que les achats qui pourraient être effectués en votre nom par l'utilisation frauduleuse de vos moyens de paiements ne sont pas pris en charge par la plupart des assurances des banques en ligne. Un étonnement quand on sait que c'est justement l'une des principales raisons qui pousseraient les clients d'une banque en ligne à souscrire une telle assurance.